EDMI a participé en 2023 à la restructuration du bâtiment PUMA1 pour un laboratoire du CEA déjà présent à l’INES et qui travaille sur le pilotage intelligent des réseaux électriques (smartgrid) dans le contexte d’intégration massive de l’énergie solaire, du stockage de l’énergie (batteries, hydrogène) et de la mobilité électrique. La plateforme technologique dont va être ainsi doté ce laboratoire est remarquable et possède seulement deux ou trois équivalents en Europe, par sa capacité à travailler sur de fortes puissances et tensions électriques.
Installation d’une puissance de 4 MVA distribuée à l’aide de réseau CANALIS permet d’alimenter des laboratoires de conversion de courant et d’électronique de puissance (Basse et haute tension).
L’installation est composée entre autres d’une boucle expérimentale HTA20KV alimentant 4 transformateurs HT/BT de différentes tensions de sortie.
Réalisation de l’ensemble du lot CFO-CFA avec la particularité d’avoir créé un TGBT multi-source et multi-tension.
L’essor rapide des énergies renouvelables s’accompagne d’une montée en puissance et en tension des équipements qui constituent les réseaux électriques.